ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

04/01/2017

Mardi

07/02/2017

Mercredi

01/03/2017

Mardi

11/04/2017

Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
International

Stages à l’international à l’ECE Paris : témoignage d’Olivier Muller, support pour les applications liées aux opérations finance & risque à la Commerzbank

23
Mai

Olivier Muller est en échange en Allemagne avec l'ECE Paris

Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Et préciser ton cursus au sein de l’ECE Paris

Arrivé directement de Toulouse après le Bac, j’ai effectué le parcours « classique » à l’ECE Paris (Prépa Intégrée et cycle ingénieur en trois ans)  pour intégrer la majeure Ingénierie Financière en 2012.

Pourquoi as-tu décidé de faire ton stage à l’étranger ? Est-ce le premier séjour à l’international de l’école qui t’as donné envie de repartir ?

Curieux et toujours prêt à partir à l’aventure, j’ai décidé de faire une césure à l’étranger pour me créer ma propre expérience. J’ai pris cette décision car j’aime changer de milieu, découvrir d’autres cultures et manières de raisonner.

Je garde de bons souvenirs de mon expérience à Montréal que j’ai pu vivre grâce à l’ECE Paris en première année du cycle ingénieur ainsi que mon autre séjour en Chine. Ce sont ces séjours qui ont certainement confirmé mon envie de repartir.

Comment as-tu choisi la destination ? L’entreprise ?

Deux grands facteurs ont été importants dans le choix de mon stage à Francfort :

– je voulais un stage qui soit orienté vers ce que j’étudie et apprécie, tout en ayant une expérience à l’étranger « sympathique ».

– sachant qu’il serait difficile de commencer directement par New-York ou Hong-Kong par exemple et voulant rester en Europe au début de mon année, il me restait Londres, Francfort ou Milan comme place financière importante.

Je suis né à Francfort, j’y ai passé mon enfance et j’ai rarement eu l’occasion d’y retourner. Voilà donc une magnifique occasion pour satisfaire mes deux critères !

Quel stage as-tu trouvé ?

J’ai choisi de postuler à la Deutsche Bank ainsi qu’à la Commerzbank car ce sont les 2 plus grands acteurs financiers nationaux. C’est finalement chez la Commerzbank que j’ai été accepté en premier pour effectuer un stage de cinq mois.

Mes missions sont entre autres de répondre aux questions techniques ainsi qu’opérationnelles que les traders de la Commerzbank peuvent avoir lorsqu’ils rencontrent des problèmes avec le logiciel des calculs des risques.

L’ambiance est très sympathique et les gens sont dynamiques et motivés. Dans mon équipe, composée d’une dizaine de personnes l’esprit d’entre-aide est très présent et cela rend le travail d’autant plus agréable.

Combien de temps avant ton départ as-tu commencé à préparer ton voyage ?

Dès que j’ai su la réponse le 01 Janvier 2013, j’ai commencé à préparer mon séjour qui allait commencer le 02 Mai. J’ai d’abord réservé mon billet de transport.

Peu après j’ai commencé à chercher mon logement. Il faut tout d’abord savoir où est-ce qu’on va travailler et où est-ce que l’on souhaite vivre. Il faut se familiariser avec le plan de la ville pour bien choisir son quartier. Puis il faut se renseigner pour savoir quels sites sont utilisés pour trouver son logement en Allemagne.

Enfin il faut savoir quel genre de logement on souhaite avoir : appartement, studio, maison, colocation…le choix est grand  et le budget bien souvent petit. Pour ma part j’ai voulu vivre en centre-ville pour être proche de mon travail et pouvoir profiter un maximum de la vie locale urbaine tout en respectant un loyer limite que je m’étais fixé en cherchant un peu sur internet. Il m’a bien fallu 5 semaines de recherches actives pour trouver ma colocation.

Quelle est ta journée type ? Que penses-tu retirer de cette expérience ?

Je commence le travail à 7h. Je suis responsable des « Morning checks » : c’est-à dire de vérifier si les logiciels et applications de calculs de risque et de sauvegarde des données fonctionnent toujours. Un rapport automatisé est alors établi tous les matins selon mes critères.

Ensuite je regarde les mails, il y en a toujours. En effet avec des centres de trading un peu partout dans le monde, le décalage horaire fait qu’il y a toujours quelqu’un quelque part dans le monde qui utilise les applications de calculs dont nous sommes le support. C’est pour ça qu’il y a aussi des équipes de nuit ici. Ces demandes occupent généralement mes journées. Elles peuvent se ressembler comme elles peuvent être très différentes.

Grâce à ce stage, je vais pouvoir gagner une vision beaucoup plus aboutie de l’enchainement des actions financières ainsi que de l’importance de chaque maillon. D’un point de vue personnel une telle expérience est toujours un plus car j’ai rencontré de nouvelles personnes et des professionnels avec des esprits différents du mien et cela m’apporte beaucoup à chaque fois.

Quels sont tes projets ? As-tu envie de t’expatrier par la suite ?

Les bons retours de mes expériences à l’étranger me donnent envie de partir dès que j’en aurai l’occasion après l’ECE Paris. Je pense évidemment aux grandes places financières telles que NYC, Hong Kong, Londres, Singapore mais aussi San Francisco par exemple.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant de l’ECE Paris qui souhaite partir faire son stage à l’étranger ? Et qui souhaite le faire dans ton pays de destination ?

Si tu as l’occasion de partir à l’étranger et que tu es prêt à sortir un peu de ton cocon, n’hésite pas une seconde. Et si tu souhaites faire ton stage en Allemagne, même si cela ne semble pas vraiment « à l’étranger » car c’est à côté, détrompe toi. Ici tu découvriras une autre façon de voir les choses et cela ne peut que t’enrichir. Si tu ne parles pas allemand mais que tu as un bon niveau d’anglais, cela suffit largement. Les allemands sont très ouverts et apprécient les gens qui viennent découvrir leur pays.