ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

04/01/2017

Mardi

07/02/2017

Mercredi

01/03/2017

Mardi

11/04/2017

Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
L'école

Ingénieur Santé : l’ECE Paris annonce la nomination de Valeria Nuzzo à la tête du nouveau département " Santé et Technologie "

19
Nov

 

Avec l’ouverture à la rentrée 2012 de la majeure santé et technologie, l’ECE Paris développe le concept de l’ingénieur santé.

 

L’objectif de la majeure Santé et Technologie est de former en deux ans, des ingénieurs santé qui seront capables de :

  • travailler en collaboration avec les professionnels de santé ;
  • concevoir, implémenter et déployer des stratégies technologiques innovantes pour améliorer la qualité de soin et de prise en charge des patients et répondre ainsi aux défis actuels des systèmes de santé (population vieillissante, disparité d’accès aux soins, renforcement de l’action préventive, ….) ;
  • mettre l’utilisateur au cœur de leur démarche en intégrant en amont l’analyse de l’environnement, la compréhension des besoins et les problématiques d’acceptabilité des nouvelles technologies par les patients, les personnels de soin et les accompagnants.

Le programme forme les étudiants aux sciences et techniques de l’ingénieur et médicales au travers d’enseignements en imagerie et instrumentation médicale, robotique médicale, TIC et systèmes d’information pour la santé, ainsi que sur les principes d’anatomie, physiologie et physiopathologie. Les étudiants se forment dans un cadre pluridisciplinaire et collaboratif, car les enseignements sont dispensés par des chercheurs en sciences et médecine, des ingénieurs et des professionnels de santé (médecins, infirmiers, ergothérapeutes), sous forme de cours et travaux pratiques, mais aussi de retours d’expériences, études de cas, séminaires sur les dernières avancées technologiques et travail en projet. Des visites de sites hospitaliers, d’entreprises et de laboratoires de recherche complètent la formation.

Portrait de Valeria Nuzzo

Valeria Nuzzo est ingénieur, diplômée de l’INSA-Lyon (Institut National des Sciences Appliquées). A la suite d’un master en génie biomédical, elle intègre ICADE Santé, filière de la Caisse des Dépôts, en tant qu’ingénieur biomédical responsable de la partie équipements dans des projets de construction des établissements hospitaliers. Trois ans après elle s’oriente vers la recherche en effectuant un doctorat au Laboratoire d’Optique Appliquée Ecole Polytechnique-ENSTA-CNRS de Palaiseau, puis en intégrant l’Université d’Harvard aux Etats-Unis pour une expérience post-doctorale. Ses activités de recherche ont porté sur les applications des lasers ultrarapides en sciences de la vie : elle a travaillé sur la chirurgie de la cornée et la nanochirurgie cellulaire en associant le laser femtoseconde à des techniques d’imagerie avancée.

 

Les travaux de recherche de Valeria ont été récompensés par le prix de la Fondation Dalloz de l’Institut de France, par le prix de la revue “La Recherche” (mention “Ministère de la Recherche”) et par le prix de thèse de ParisTech.

 

Ses missions au sein de l’ECE Paris seront de concevoir et coordonner les programmes d’enseignement de la nouvelle majeure, encadrer l’équipe d’enseignants, valider et suivre les stages des élèves ingénieurs de la majeure, et développer un réseau de partenaires travaillant dans le secteur de la santé. Dans le cadre du programme VPE « Valorisation des projets des élèves » elle suivra des projets en équipe, animera le cluster «Technologie pour l’autonomie de la personne » et coordonnera l’axe de « Valorisation par la publication scientifique ».

Métiers et débouchés dans l’ingénierie de la santé

A la rentrée 2012, ce sont plus d’une vingtaine d’élèves ingénieurs qui sont inscrits dans cette toute nouvelle majeure, qui les formera aux métiers d’ingénieur R&D, d’affaire ou d’application, pour intégrer les grands groupes tels que GE Healthcare, Philips Healthcare et Siemens, mais aussi la multitude de PME innovantes et dynamiques du secteur de la santé. Des débouchés seront aussi possibles dans des groupements d’intérêt public en santé, des établissements de soin et des laboratoires de recherche.

« La majeure Santé & Technologie de l’ECE Paris a vocation à promouvoir le concept novateur d’Ingénieur Santé, partenaire du médecin, maîtrisant un vaste champ technologique  susceptible de favoriser l’évolution du système de soins» résume Laurent Hua, directeur général de l’ECE Paris.