ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

04/01/2017

Mardi

07/02/2017

Mercredi

01/03/2017

Mardi

11/04/2017

Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
International

Etudier à l'étranger : Agathe Bitterlin est à San Diego pour sa dernière année de cycle d'ingénieur à l'ECE

17
Avr

Université de Californie, San Diego aux Etats-Unis

 

Actuellement en troisième année du cycle ingénieur, Agathe Bitterlin a choisi les États-Unis et l’université de San Diego pour effectuer son semestre d’études à l’étranger

Quel est ton parcours ?

Je suis arrivée à l’ECE Paris en première année du cycle préparatoire. J’ai ensuite choisi la majeure Énergie & Environnement ainsi que la mineure Ingénierie d’Affaires en 2ème année du cycle ingénieur.

Pourquoi avoir choisi cette destination ?

J’ai choisi les États-Unis car c’est un pays qui m’attire. J’y avais déjà effectué plusieurs voyages et j’avais envie d’y retourner pour étudier. De plus, je désirais absolument partir dans un pays anglophone afin d’améliorer mon anglais. Et puis, la Californie, les plages, ça fait rêver! Le climat est très agréable toute l’année.

 Quelles ont été tes premières impressions en arrivant sur le campus ? Et en arrivant dans la ville ?

Le campus est impressionnant car il est gigantesque, une vraie ville! On y trouve tout!

La ville de San Diego est très agréable, avec un climat de rêve. La ville est très étendue et les transports en commun très rares, il est donc indispensable d’avoir une voiture si on veut pouvoir se déplacer.

 Peux-tu nous présenter le campus ? A quoi ressemble ta vie là-bas ?

Le campus occupe environ 500 ha boisés près de la côte Pacifique. Il se compose d’un centre où l’on peut se restaurer (très large choix: fastfood, indien, chinois, grec, supermarché, etc..), se rendre au Book Store ou tout simplement se relaxer en terrasse. L’université est divisée en plusieurs collèges, regroupant plusieurs buildings. Il y a également une très grande Bibliothèque, plusieurs salles de gym et des piscines.

De multiples animations sont organisées durant la semaine, telles que le Farmer Market une fois par semaine où l’on peut se restaurer. De nombreux stands d’associations étudiantes sont souvent présents sur le campus.

 Quels enseignements suis-tu là-bas et qu’en penses-tu ?

Je suis des enseignements relatifs à l’Énergie et l’Environnement. J’ai par exemple choisi de suivre un cours sur les énergies renouvelables et un cours sur le design de bâtiments consommant peu d’énergie. Je suis également un cours d’anglais avancé. La majorité de mes cours sont des cours en petit effectif (10-15 personnes), ce qui est un vrai avantage.

 Quels sont pour toi les bénéfices de ce séjour ?

Ils vont être nombreux :

  • Découvrir une autre culture.
  •  Rencontrer de nouvelles personnes de cultures différentes (je vis en collocation avec 6 américains, et j’ai rencontré plusieurs allemands).
  • Améliorer mon anglais: parlé et écrit.
  •  Suivre un enseignement dans un campus américain, et dans une université mondialement reconnue. Améliorer mes connaissances en Énergie & Environnement.

Comment s’est passée ton intégration dans ce pays ?

Mon intégration dans ce pays s’est bien passée. J’ai rapidement rencontré de nouvelles personnes grâce aux sorties. Il est cependant très difficile de rencontrer des gens sur le campus, sauf pendant les cours en petit nombre. De plus, je me suis mise en collocation avec 6 américains, donc l’immersion a été totale.

 Sur quoi vas-tu t’orienter ensuite ? Quels sont tes projets professionnels ?

Je souhaiterai travailler dans le secteur de l’Énergie en tant que chef de projet ou dans une voie plus commerciale, pourquoi pas dans les Énergies Renouvelables car c’est un sujet qui m’intéresse et qui est prometteur pour le futur.

 As-tu des anecdotes à nous raconter sur la vie là-bas ?

Je n’ai pas d’anecdote sur la vie ici en général. Cependant, j’ai une petite histoire sur mon arrivée. J’ai rencontré de la famille à San Diego, dont je n’avais pas connaissance de l’existence, et qui m’a hébergée en attendant que je trouve un logement. Le monde est petit!

 Quel est l’évènement le plus incongru auquel vous ayez assisté ? Ou le plus gros choc culturel ressenti ?

Je n’ai pas vraiment ressenti de gros choc culturel car je m’étais déjà rendue aux Etats-Unis auparavant. Cependant, les transports diffèrent vraiment de ce que l’on peut avoir à Paris. Les transports en commun sont quasi inexistants à San Diego, il n’y a pas de métro et très peu de bus. Les distances sont très grandes et on est obligé d’avoir une voiture pour se déplacer. Heureusement, il y a des bus gratuits pour les étudiants afin de se rendre sur le campus.