ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

09/12/2017

Samedi

03/02/2018

Samedi

03/02/2018

Samedi

03/03/2018

Samedi

17/03/2018

Mercredi

23/05/2018

Mardi

29/05/2018

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

09/12/2017

Samedi

16/12/2017

Samedi

03/02/2018

Samedi

03/02/2018

Samedi

03/03/2018

Samedi

17/03/2018

Mercredi

23/05/2018

Mardi

29/05/2018

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

06/12/2017

Jeudi

04/01/2018

Mercredi

31/01/2018

Mercredi

14/02/2018

Jeudi

01/03/2018

Mercredi

07/03/2018

Mercredi

04/04/2018

Mercredi

16/05/2018

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
Vie étudiante

ECE Paris, Quelle sera votre nouvelle famille associative ?

11
Oct

 

Lors du forum des associations étudiantes de l’ECE Paris, nous sommes allés interviewer pour vous les différents acteurs sur le terrain.  

 

Micro à la main, nous voilà partis à la rencontre de ceux qui rythme la vie de l’école. À peine entrés, nous fendons la foule d’étudiants agités. Mais c’est qu’ils ont mis le paquet pour nous séduire ! Cookies, crêpes au Nutella, petits roulés salés, tout est bon pour appâter les futures recrues. Dans les couloirs la bonne ambiance règne, entre embrassades et conversations passionnées, on a hâte d’en savoir un peu plus sur les assos proposées ! (la rime c’est cadeau). Ça tombe bien, parce que nous venons de trouver notre première victime. 

 

Pierre président de l’association finance s’apprête à nous expliquer comment devenir riche. Ou tout de moins, c’est ce que vous apprendrez dans son association. Conférence avec des professionnels, jeu boursier, after work, visite du palais Brongniart, formation trading, la finance n’aura plus aucun secret pour vous. L’asso finance est ouverte à tous les curieux, « pas besoin de savoir grand-chose du monde de la finance, il faut juste savoir compter jusqu’à cent et ça suffit. » Ahhh nous voilà rassurés !

À priori si tu lis cet article c’est que c’est bon pour toi ! Pour avoir accès à toutes les activités proposées par l’asso, une cotisation de seulement 10euros/an te sera demander. Avec tout le biff que tu vas te faire par la suite, c’est parait clairement honnête.

 

Next step, le stand bondé du BDS. Impossible de passer devant une telle entité de la vie associative sans interviewer un des membres. C’est Robin, le vice-président sponsors qui accepte de jouer le jeu des questions-réponses. Equipe de sport collectif ou individuel, billetterie en ligne pour avoir des tarifs de groupe,  semaine de ski, organisation tous les jeudis des réunions des responsables de chaque sport. Robin nous lâche même quelques détails croustillants sur les surprises à venir. Chuuuut on garde ça off record 😉 L’asso est animée par une seule volonté « créer une vraie communauté sportive à l’école ». On valide.

 

C’est dans un espace emplit de fumigènes bleus que nous reprenons notre chemin. Mais il fait chaud là non ? Hop, on enlève sa veste et on rentre dans toutes les salles par curiosité. C’est là qu’on tombe sur Adrien alias le dictateur bienveillant (c’est pas moi qui le dis hein) président de l’iTeam.  Hormis son statut officiel « aide pour tous les petits problèmes IT » (« mais pourquoi ça marche plus la wifi ?? »). L’Iteam organise des talks le soir en semaine avec des professionnels sur des sujets du monde de l’entreprise ainsi que des formations le jeudi aprèm en complément des cours. Ça peut toujours être le bon plan si tu veux passer ton CV en douce.

 

De nouveau en route après leur avoir pris un petit cookie (non vraiment vous l’auriez vu vous n’auriez pas résisté non plus), on se dirige vers la salle qui fait le plus de bruit. Mais qui sont donc ces fauteurs de troubles ? Dans ce vacarme plein de vie on arrive à intercepter Julien, VP com de NoLarsen, l’asso son et lumière de l’école. Ça veut dire quoi un NoLarsen ? Un larsen c’est ce que vous entendez quand un pote débranche votre téléphone en soirée pour mettre le sien et que le jack se balade. « Donc du coup c’est pour ça qu’on s’appelle Nolarsen » A peine finit-il sa phrase qu’un bon gros Larsen volume 100 vient nous titiller les oreilles. Mais c’est qu’ils sont fort niveau timing ! Ok, merci pour l’info Laura, mais l’asso elle propose quoi ? « NoLarsen permet à tous les élèves d’apprendre à jouer d’un instrument, à mixer, à faire de la production assistée par ordi. On organise aussi des soirées, récemment on a fait une boiler room à la cafet, ça a très bien marché. Sinon on propose un concert fin octobre et un évent en décembre, mais notre plus gros évent c’est un festival fin janvier. Il y a aussi la team radio qui propose des émissions et podcasts. ».

 

L’asso est une des plus importantes du campus avec 150 membres. La question que je me pose c’est : Comment font-ils en réunion pour choisir la musique ?! Réponse : « ah oué c’est plutôt compliqué, mais on y arrive ! ». Tu l’auras compris, si tu veux devenir le futur DJ parisien en vogue, c’est là que tu dois t’inscrire. «  Tous les styles de musiques sont représentés dans l’asso surtout l’électro. Par contre on n’a pas trop de représentants pour la musique Rap donc on est ouvert à toutes propositions ! ». À bon entendeur…

 

 

Dans la pièce d’à côté on retrouve Sakina présidente d’UPA Uni Pour Agir. L’asso organise des maraudes toutes les semaines c’est-à-dire qu’elle distribue des repas aux SDF, elle récolte aussi des dons pour l’Unicef un jeudi sur deux et organise d’autres collectes plus ponctuelles telle que le don du sang. Mais son projet principal cette année c’est de partir au Vietnam pour la deuxième année consécutive. «  On finance une partie de la construction d’une école dans un village de pécheur, très très défavorisé. L’année dernière 8 bénévoles sont partis après avoir récolté des dons pendant l’année scolaire provenant de sponsors ou de ventes de gâteau. Une fois sur place on donne des cours d’anglais et de français dans un orphelinat de 40 enfants. » Un très beau projet qui en a séduit plus d’un puisque cette année Sakina prévoit d’organiser deux groupes de bénévoles qui partiront à tour de rôle pendant 2 à 3 semaines durant les vacances d’été. On double valide UPA !

 

Notre petit tour se termine avec Maxime, éditorialiste du club Alma. L’asso s’occupe de publier un journal bimestriel, organise des conférences et débats, la dictée du campus Eiffel, des ateliers de développement personnel, et surtout très prochainement un TEDx. « C’était vraiment très très long. Il faut limite faire une disserte philosophique en anglais pour pouvoir obtenir la licence TED. Mais on l’a fait et normalement on devrait pouvoir programmer ça en Mars. Inch’allah comme on dit ». Pourquoi intégrer cette asso ? « On est un peu la seule asso avec une visée réflexion. Intégrer l’asso c’est apprendre à organiser des évènements prestigieux qui dépassent les murs du campus Eiffel. Organiser un Ted c’est pas donné à tout le monde. ». C’est vrai que sur le CV ça claque !

Le club Alma fait partie des 4 premières assos transverses du campus Eiffel avec le BDA, Move Your Feet et NGA. Une configuration qui « permet d’avoir une approche différente autour d’un même évènement. Chaque membre du bureau sait ce qu’attendent les étudiants de son école, ça permet d’avoir une vision périphérique et de faire des communications beaucoup plus ciblées ».

 

On vous épargnera tous les arguments sur pourquoi il est important de participer à la vie associative, bagage culturel en plus, développement de compétences hors parcours académique, expérience supplémentaire sur le CV etc.

 

Et si vous voulez savoir qui gère tout ça, jetez un œil sur la vidéo !

 

Laura RENAULT, envoyée spéciale de la Com’