ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

09/12/2017

Samedi

16/12/2017

Samedi

03/02/2018

Samedi

03/02/2018

Samedi

03/03/2018

Samedi

17/03/2018

Mercredi

23/05/2018

Mardi

29/05/2018

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

09/12/2017

Samedi

16/12/2017

Samedi

03/02/2018

Samedi

03/02/2018

Samedi

03/03/2018

Samedi

17/03/2018

Mercredi

23/05/2018

Mardi

29/05/2018

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

08/11/2017

Mercredi

06/12/2017

Jeudi

04/01/2018

Mercredi

31/01/2018

Mercredi

14/02/2018

Jeudi

01/03/2018

Mercredi

07/03/2018

Mercredi

04/04/2018

Mercredi

16/05/2018

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
L'école

Double succès pour Bump, l’application médicale intelligente et citoyenne

03
Mai

projet-bump-ece-paris

 

L’équipe ECE Paris (Valentin CLUZEAU, Nicolas JEAN, Charline LECHAILLER, Antoine MOUTERDE, Vincent RIBET) à l’origine de Bump – un badge connecté permettant une meilleure circulation des informations médicales du patient au médecin – a remporté le 1er Prix BL City’ZEN Challenge de Berger Levrault ainsi que le Prix « Coup de Foudre » Abylsen du concours Coup2boost.

 

bump ece paris

Charline – élève-ingénieure en 2ème année de cycle ingénieur en Majeure Objets Connectés, Réseaux et Services et chef de projet de Bump – nous en dit un peu plus sur les origines et l’avenir de cette application médicale d’utilité publique.

Bump, en quelques mots, que c’est que c’est ?

Bump est une application smartphone permettant aux médecins d’accéder de façon rapide et sécurisée aux données de santé d’un patient, en toutes circonstances, même dans le cas d’une prise en charge par le SMUR où le patient serait inconscient.

L’idée m’est venue l’hiver dernier durant lequel je suis tombé malade. N’étant pas originaire de la région parisienne, il m’a fallu énumérer tous mes antécédents médicaux à un médecin parisien. La consultation a été donc plus longue que la moyenne. Dans le cas d’un accident où le médecin n’a aucun moyen de connaître les allergies et les antécédents de la victime, ce manque d’informations peut s’avérer fatal…

A une époque où nous sommes connectés en permanence et où nous faisons suffisamment confiance à l’informatique pour transférer de l’argent, pourquoi ne pas utiliser cette technologie afin de donner accès aux médecins des informations vitales pour notre santé ?

Comment se fait la transmission des données au médecin ?

Il suffit que le patient dispose d’un Dossier Médical Partagé (DMP, un projet de l’Etat lancé en 2011 et permettant le stockage des données de santé).

Lors d’une consultation classique le médecin complétera son compte rendu et son logiciel mettra à jour les informations du DMP. La transmission se fait via des protocoles sécurisés qui permettent d’accéder aux données sur des serveurs certifiés pour stocker des données de santé. Ces informations seront alors accessibles par un médecin urgentiste lors d’un accident.

Quelques mots sur l’aspect technique de l’application ?

En tant que patient nous avons seulement à porter un petit badge qui permettra à un médecin de nous identifier sur les lieux d’un accident. Le badge ne possède aucune information sur l’individu mais un identifiant qui n’a aucune valeur tant qu’il n’est pas associé à notre base de données.

La partie professionnelle est constitué d’un récepteur RFID, qui permet de capter les badges à 5-8 mètres autour du médecin et d’afficher les données médicales de manière optimisée.

Un mot sur vos récentes victoires lors des concours BL City’ZEN Challenge et Coup2boost ?

En plus de la fierté d’avoir gagné ces concours, il y a aussi la reconnaissance de notre travail par des professionnels qui n’est pas négligeable. Nous sommes honorés du choix du jury du concours, d’autant plus que nous connaissions les projets en face de nous, tous très prometteurs.

Concernant le concours BL City’ZEN Challenge, nous souhaitons féliciter particulièrement les équipes de PiPle et Save+.

Quel a été l’apport de l’ECE Paris dans ce projet ?

L’ECE Paris nous offre un cadre et des règles à respecter pour élaborer notre projet. Après, c’est aux élèves de se saisir de ce contexte pour travailler en sachant que les professeurs sont présents pour répondre à leurs sollicitations.

La Valorisation Concours de la VPE nous a permis de participer à des concours, d’avoir un mentor dans une entreprise reconnue et de présenter régulièrement nos avancées à Berger Levrault. Nous tenons donc à remercier les équipes de Berger Levrault, Kyle Mahoney ainsi que Frank Bietrix qui ont joué un rôle décisif dans notre réussite et ont toujours été très disponibles pour nous aider.

Nous avons bénéficié d’un écosystème de travail idéal avec notamment l’atout du fablab de l’ECE Paris qui nous a permis de développer notre prototype.

Un petit mot pour votre équipe ?

Je suis très fière de mon équipe et je tiens à la remercier pour son investissement.

Entre notre implication dans la vie associative de l’ECE Paris, les périodes d’examens et les projets internes à nos Majeures, nous avons réussi à nous organiser et donner le meilleur de nous-même.

Et maintenant, comment voyez-vous l’avenir proche et lointain de Bump ?

Nous avons déjà pris rendez-vous avec la direction de Berger-Levrault qui souhaite présenter l’ensemble des projets lauréats à son comité de direction élargi. Nous espérons donc pouvoir approfondir et affiner le projet avec eux

La prochaine étape sera de continuer le projet en 3ème année de cycle ingénieur dans le cadre des PFE.

 

Les réseaux du projet :

Twitter : TeamBump_

Facebook : TeamBump

Site web : http://teambump.fr/