ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

20/12/2014

Samedi

07/02/2015

Samedi

14/03/2015

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

14/03/2015

Samedi

07/02/2015

Samedi

20/12/2014

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Lundi

22/12/2014

Lundi

16/02/2015

Jeudi

26/02/2015

Lundi

20/04/2015

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 84 14 03 02
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

  • laisser un
    message
    web call back

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
Projets étudiants

Des étudiants de l’ECE Paris lancent : SpyHawker afin de géolocaliser un vélib volé

21
Fev

140221-Spyhawker

 

5 étudiants de l’ECE Paris ont imaginé dans le cadre de leur projet pluridisciplinaire en équipe (PPE) un système innovant de géolocalisation de Vélib: SpyHawker.

Quand un vol de Vélib déclenche une idée de projet

Hamid Chennouf, étudiant en deuxième année du cycle ingénieur utilise régulièrement comme des milliers de Parisiens, le Vélib afin de se déplacer dans la capitale : « L’implantation du Vélib est un succès à Paris mais les vols et les vandalismes découragent les gens de l’utiliser. Je me suis moi-même fait voler un Vélib ! C’est comme ça que j’ai eu de l’idée de sécuriser le vélo. Je souhaitais  rendre son usage plus facile » confie l’étudiant.

               

Ces incivilités sont également un problème prioritaire à résoudre pour Cyclocity, l’opérateur du Vélib à Paris. Plus de 9000 vélibs ont été volés ou vandalisés à Paris en 2012, ce qui représente une facture d’1 million d’euros. C’est en partant de ce constat que Hamid, accompagné de 4 autres étudiants de l’ECE Paris (Axelle ASSI, Ilyas BARROUHOU, Myriam LATIT et Claire SABIN) a imaginé SpyHawker dans le cadre de la réalisation de son PPE (projet pluridisciplinaire en équipe).

 

Le principe de SpyHawker est simple : permettre de géolocaliser un vélo via un site internet et une appli mobile dédiée à l’aide d’un modem SIGFOX. SIGFOX est un opérateur de réseau cellulaire entièrement dédié à l’Internet des Objets, qui a fait le choix de privilégier la communication bas débit pour l’objet connecté afin de s’affranchir des obstacles constitués par les coûts et la consommation d’énergie. Le système, destiné uniquement aux employés en charge de retrouver un Vélib, pourra également détecter un acte de vandalisme et émettra un son de manière à faire fuir le voleur (en plus de prévenir le client).

SpyHawker , un projet pluridisciplinaire en équipe en lien avec le programme VPE : un accélérateur de carrière

Le programme VPE (Valorisation des Projets des Elèves) et labellisé Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI), demande aux étudiants de réaliser, par groupes, un projet qu’ils devront ensuite valoriser à l’extérieur de l’école, dans le but de sortir du simple projet pédagogique. La VPE s’adresse aux étudiants en deuxième année du cycle ingénieur avec les PPE (Projets Pluridisciplinaire en équipe) ou en dernière année avec les PFE, Projets de fin d’études. Les élèves ont le choix entre six axes de valorisation : l’innovation en coopération avec une entreprise ou un laboratoire partenaire, la publication scientifique, la participation à un concours national ou international, une contribution au développement du logiciel libre, le dépôt d’un brevet ou la création d’une start-up.

Les 5 étudiants ont choisi l’axe de la participation à un concours et ont décidé de rencontrer Cyclocity.

Cyclocity donne son accord pour tester SpyHawker

L’équipe contacte Cyclocity afin de présenter leur projet. Ils étaient loin de se douter que la société, après seulement un rendez-vous, allait donner son accord pour tester SpyHawker : « A ce jour, Cyclocity n’a pas de système comparable pour retrouver leurs vélos volés. Des employés sont chargés de les retrouver au hasard de leurs rondes dans Paris ! Nous proposons à CycloCity un vrai gain de temps et des économies considérables ! Ils nous ont également permis d’emprunter un vélo afin de pouvoir tester notre prototype en grandeur nature. » Les étudiants ont encore quelques mois pour terminer leur prototype avant de le tester avec Cyclocity.

Un avenir prometteur pour SpyHawker

Grâce à SpyHawker les étudiants font partis des 25 finalistes du Challenge Studyka Paris-Saclay, Nouvelles Mobilités. Organisé en partenariat avec ALTRAN, EDF, RENAULT et MOBIVIA Groupe ce challenge demande aux étudiants de révolutionner les modes de transports actuels. Les 5 finalistes du concours seront annoncés en mars, où ils présenteront leur projet devant un jury prestigieux composé de personnalités issues des entreprises sponsors, des institutions et des établissements d’enseignement supérieur présentes sur le territoire de Paris-Saclay.

 

Plus d’informations sur le concours : http://www.studyka.com/fr/challenges/challenge-paris-saclay