ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

09/12/2017

Samedi

16/12/2017

Samedi

03/02/2018

Samedi

03/02/2018

Samedi

03/03/2018

Samedi

17/03/2018

Mercredi

23/05/2018

Mardi

29/05/2018

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

09/12/2017

Samedi

16/12/2017

Samedi

03/02/2018

Samedi

03/02/2018

Samedi

03/03/2018

Samedi

17/03/2018

Mercredi

23/05/2018

Mardi

29/05/2018

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

08/11/2017

Mercredi

06/12/2017

Jeudi

04/01/2018

Mercredi

31/01/2018

Mercredi

14/02/2018

Jeudi

01/03/2018

Mercredi

07/03/2018

Mercredi

04/04/2018

Mercredi

16/05/2018

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
International

A l’assaut de la Côte Est : Philippe nous raconte son expérience à Boston !

19
Jan

Boston-University-ece-paris

Mon parcours ?

Je suis 1ère année du cycle ingénieur, je suis rentré à l’ECE Paris dès la première année, après un Bac S. Après ma Terminale, je voulais suivre des études d’ingénieur ; j’ai évalué la possibilité de faire une classe préparatoire ou de me diriger vers une Ecole post Bac. J’ai choisi l’ECE Paris pour sa possibilité de départs à l’international, ses majeures diverses mais aussi la localisation parisienne. Le bon niveau académique, la vie étudiante et la possibilité de s’investir dans la vie de l’école étaient aussi des critères de sélection.

Pourquoi et comment avez-vous décidé d’effectuer votre semestre à Boston University, USA ?

Le départ à l’étranger m’a toujours paru un enjeu majeur dans mon parcours scolaire. Je désirais partir pour une destination avec un bon niveau académique, qui me permettrait d’améliorer mon niveau d’anglais, et enfin de découvrir de nouveaux sujets. J’ai longtemps réfléchi à partir à l’Université d’Aalborg (Danemark), mais désirant revenir à l’ECE Paris pour mon deuxième semestre de troisième année, j’ai choisi de m’orienter vers Boston University (BU).

 

Cette destination offrait un excellent niveau académique, avec des enseignements variés et de haut niveau. De plus, partir pour un pays anglophone m’a paru une bonne option afin de développer mes capacités linguistiques.

 

Enfin, BU offrait la possibilité de vivre durant un semestre sur le campus d’une université américaine, une expérience unique.

Quelle est votre journée-type ? Qu’apprenez-vous ?

Le rythme de travail me paraissait très particulier à mon arrivé. Moins de temps en salle de cours, plus de travail personnel, plus de possibilités pour rencontrer les professeurs hors des heures de cours et enfin davantage d’occasions de s’investir dans la vie du campus. La plupart des cours donne lieu à un rendu obligatoire.

 

Ma journée-type consistait souvent en 3 à 6 heures de cours, 4 à 5 heures de travail personnel et de recherches, et enfin je participais 3 à 4 fois par semaine au club d’escrime de l’université. Le reste du temps était partagé entre les repas, les temps libre ainsi que les activités sur le campus et la découverte de la ville.

 

Boston University donne la possibilité de choisir les cours que nous désirons, avec approbation de l’ECE Paris. J’ai donc pu librement choisir 2 cours plus orientés sur le management et le développement de projet, ainsi que 2 cours d’informatique et de développement web.

 

Nos professeurs ont travaillé ou travaillent encore dans les secteurs qu’ils enseignent, ont étudié dans des universités de haut niveau (MIT et Harvard pour la plupart), et savent nous intéresser aux sujets qui les passionnent. Les cours ont souvent un cadre moins strict qu’en France, mais nous incitent toujours à travailler et à développer des compétences pratiques.

Pouvez-vous nous décrire la vie sur place ? Quelques anecdotes ?

Nous avons la possibilité en tant qu’étudiants étrangers de vivre toutes les expériences liées à l’université. Je loge sur le campus donc j’ai accès aux restaurants universitaires (à l’américaine donc illimité), au complexe sportif, aux clubs, aux événements étudiants…

 

J’ai donc eu l’occasion de rejoindre le club d’escrime de l’université, un moyen efficace de rencontrer des étudiants américains et de découvrir l’ambiance unique d’un tournoi rassemblant toutes les universités de la côte est BU m’a aussi offert la possibilité de prendre des cours de voile, sur la Charles River, au cœur de Boston. Naviguer avec des étudiants américains sous les gratte-ciel de Boston restera une expérience mythique de mon expérience internationale.

 

Ce semestre m’a permis de vivre de nombreuses autres expériences inoubliables, et il serait trop long de toutes les raconter : voyager au Québec, découvrir New York, admirer les couleurs de l’automne américain, vivre la folie d’Halloween… Ce semestre d’échange permet à chacun de vivre les expériences qu’il désire, et autant l’ECE Paris que BU nous invitent à en profiter pleinement.

Avez-vous un ou deux bons plans à donner à des étudiants qui souhaitent également partir là-bas ?

La première chose que je dois dire est « Allez-y ! ». Un semestre à Boston University est une expérience unique, et j’incite chacun des étudiants à la vivre.

Ensuite, j’incite chacun des étudiants qui partent là-bas à vivre ce moment comme une possibilité de découvertes. Allez voir les gens, rejoignez des clubs, les gens sont ouverts, vous pouvez commencer un nouveau sport ou une nouvelle activité, même pour un semestre ça vaut le coup.

 

Enfin, soyez inventifs dans vos choix de cours. J’ai rencontré des gens ici qui sont en majeure de Neuroscience et mineure Gastronomie, et c’est classique aux Etats-Unis de choisir des cours qui vous intéressent tout simplement. Alors regardez ce qui vous intéresse, ce semestre est l’occasion de découvrir des nouveaux sujets ou d’ajouter des caractéristiques uniques sur votre CV, donc profitez-en ! BU propose une sélection de plusieurs centaines de cours, dans des sujets variés, c’est une chance unique.

Quels sont vos projets ? Quelle majeure envisagez-vous ?

Je n’ai pour l’instant pas choisi la majeure que je désire, j’hésite entre « Objets Connectés, Réseaux et Services » et « Systèmes d’Information ». J’espère que mon stage de janvier m’aidera dans ce choix.

 

J’envisage par la suite de postuler pour l’un des doubles diplômes proposés par l’ECE Paris afin de compléter ma formation et de développer de nouvelles compétences. L’ECE Paris me permet d’avoir encore du temps pour choisir ma spécialisation ainsi que la suite de mon parcours.

 

Je compte pour l’instant profiter de la fin de mon semestre à Boston, et vivre le plus d’expériences possibles.